Pour beaucoup de gens,
une chirurgie de l'obésité
représente un nouveau départ.

Gastroplastie par anneau gastrique

En cas de gastroplastie par anneau gastrique, le contenu de l'estomac est réduit avec la pose d'un anneau de silicone. Un sentiment de satiété apparaît ainsi rapidement, ce qui fait que vous pouvez moins manger et que vous perdez du poids. La digestion des aliments absorbés se fait de façon normale.

L'anneau gastrique
L'anneau est posé autour de la partie supérieure de l'estomac. L'anneau rétrécit l'estomac et le divise en une partie plus petite et une plus grande. Via un petit tuyau, un ballonnet est en communication avec un petit orifice qui est placé dans la paroi abdominale ou sous le sternum. Cela permet au chirurgien de gonfler le ballonnet (par injection) ou de le vider un peu. Ainsi, l'anneau gastrique est facilement réglable de l'extérieur.

L'opération
L'anneau gastrique est placé par laparoscopie (chirurgie endoscopique). L'opération prend en moyenne entre 45 et 60 minutes, selon votre situation. La chirurgie endoscopique implique 4 à 5 incisions d'une longueur variant de 5-8 mm à environ 15-22 mm. Le chirurgien utilise une caméra pour suivre l'opération sur un écran de télévision.

Ajustement de l'anneau gastrique
L'intérieur de l'anneau contient un ballonnet. Celui-ci sert à faire varier le passage dans l'estomac. Un petit tube relie le ballonnet à un réservoir. Ce réservoir est placé sous la peau. Habituellement, juste sous le sternum. À un stade ultérieur, il est facile de percer le réservoir avec une aiguille hypodermique. En ajoutant du liquide, le ballonnet se remplit et l'anneau gastrique se resserre autour de l'estomac, de sorte que vous pouvez absorber moins de nourriture. Si on aspire un peu de liquide, le ballonnet se vide et l'anneau se relâche. Vous pouvez apprécier vous-même quand un ajustement de l'anneau est nécessaire. Quand de gros morceaux de viande, du pain blanc et des repas lourds peuvent être absorbés, on peut supposer que l'anneau gastrique est trop lâche. Dans ce cas, le réglage de l'anneau est souhaitable.

Type d'anneau gastrique
Les résultats de l'anneau gastrique dépendent entre autres du type d'anneau, et de la technique utilisée par le chirurgien. D'autres facteurs sont l'emplacement de l'anneau autour de l'estomac, et la position du réservoir. C'est grâce à ce réservoir qu'on peut remplir l'anneau. Dans la pratique, on utilise différents types d'anneaux gastriques. En fonction de la taille de l'estomac, le chirurgien détermine quel type d'anneau doit être placé.
En savoir plus:

Avantages des capsules WLS Optimum

Les suppléments WLS Optimum de Fitforme sont spécialement conçus pour compléter votre alimentation après la pose d'un anneau gastrique. L’avantage majeur des capsules WLS Optimum c’est qu’une seule capsule par jour suffit à compléter votre alimentation et couvrir vos besoins spécifiques. Les multivitamines traditionnelles ne complètent pas suffisamment votre alimentation. Vous devez donc utiliser plusieurs compléments par jour.

En outre, l'avantage des capsules WLS Optimum est que vous n'avez pas à croquer la capsule et que la surface lisse de celle-ci la rend facile à avaler avec une gorgée d'eau. Si vous n'arrivez pas à avaler la capsule, vous pouvez également l'ouvrir. De cette façon, vous pouvez aussi absorber le contenu, par exemple avec un peu de purée de fruits sans sucre. Le sucre et les aliments sucrés sont à éviter après une telle chirurgie et peuvent provoquer des désagréments. Il vaut donc mieux utiliser des aliments sans sucre lors de l'ingestion de la capsule.

Avec les suppléments WLS Optimum de Fitforme, vous pouvez facilement compléter votre alimentation après la pose d'un anneau gastrique, avec une capsule par jour.