Les poissons gras sont la principale source
d'acides gras essentiels

Que sont les acides gras essentiels?

Il y a deux acides gras essentiels: l' oméga-3 et l' oméga-6. Ces acides gras sont essentiels car le corps humain ne peut pas les produire lui-même, malgré le fait qu'il en ait besoin pour fonctionner correctement. Il est donc important que les acides gras oméga-3 et oméga-6 soient présents dans notre alimentation.

Ces acides gras essentiels participent à une foule de processus importants : la constitution et l'intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire. Les sources d’oméga 3 sont animales (sous forme D’EPA et DHA) et végétales (sous forme d’acide alpha-linolénique). Les sources d’oméga 6 sont exclusivement végétales (sous forme d’acide linoléique).

Dans l'alimentation

L’acide alpha-linolénique (ALA) se trouve entre autres dans les légumes verts, les noix, les graines de lin, le soja et l'huile de noix. L'EPA et le DHA sont des acides gras de poisson et se trouvent principalement dans les poissons gras, comme le hareng, le saumon et le maquereau. Les acides gras oméga-6 sont présents dans diverses huiles végétales, comme l'huile de tournesol, de soja, de carthame, de pépins de raisin. Les produits fabriqués avec ou constitués de ce type d'huiles contiennent donc également des oméga-6.

La fonction des acides gras essentiels

On accorde surtout de nombreuses vertus aux acides gras oméga-3. Ainsi, les acides gras oméga-3 EPA et DHA, extraits du poisson, ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Ces acides gras aident à réduire le niveau de cholestérol et sont bons pour la pression sanguine. En outre, les acides gras oméga-3 sont bons pour la mémoire et la concentration.

Les acides gras oméga-6 sont importants pour la structure et donc pour le fonctionnement des cellules de notre corps. En outre, l'acide linoléique a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et donc sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Un bon équilibre est important

Il est impossible pour le corps de convertir les acides gras oméga-3 en oméga-6 et vice-versa. Un apport adéquat des deux acides gras est donc important.

L'oméga-6 se trouve dans de nombreux produits et la plupart des gens en ingèrent donc suffisamment, de manière naturelle. L'apport en acides gras oméga-3, en particulier les acides gras de poisson (EPA et DHA), est plus compliqué. L'ALA, la forme végétale de l'oméga-3, peut certes être converti en EPA et DHA, mais seulement dans une mesure très limitée. De ce fait, l'apport de ces importants acides gras oméga-3 est trop bas, quand on consomme trop peu de poisson (gras).

En outre, l'apport en acides gras oméga-3 et oméga-6 doit être équilibré. Un excès d'acide gras oméga-6 ralentit la conversion des acides gras oméga-3. Dans nos modes d'alimentation occidentaux, il n'y a plus d'équilibre en raison de l'augmentation de la consommation d'oméga-6 et de la baisse de la consommation de poisson (gras), riche en oméga-3.

De quelle quantité d'acides gras essentiels avez-vous besoin?

La norme pour les adultes est fixée à 450 milligrammes d'EPA et de DHA par jour. Cela équivaut à la consommation d'une portion (100-150 grammes) de poisson, deux fois par semaine, dont au moins une doit être une portion de poisson gras. En ce qui concerne la variante végétale de l'oméga-3 (ALA), la recommandation est de 2 à 3 grammes. Bien que les acides gras oméga-3 suscitent beaucoup d'intérêt aujourd'hui, la consommation d'acides gras de poisson (EPA et DHA) comme celle d'ALA est bien inférieure à celle qui est recommandée.

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