Apport Journalier Recommandé
(AJR)

Apport Journalier Recommandé (AJR)

Apport Journalier Recommandé (AJR) Pour presque toutes les vitamines et minéraux, des recommandations européennes déterminent la quantité dont les personnes saines ont besoin tous les jours. On appelle ces recommandations l'Apport Journalier Recommandé (AJR). Elles sont basées sur les besoins moyens de la population.

L'AJR indique la quantité de vitamines ou de minéraux que vous devez ingérer quotidiennement, via l'alimentation, pour que tous les processus de votre corps fonctionnent correctement.

AJR en vitamines et minéraux

Le besoin en vitamines et minéraux varie de personne à personne. De nombreux facteurs influent sur nos besoins, comme le poids, la taille, l'âge, le sexe, l'hérédité et le métabolisme. En outre, les différences de modes de vie influent sur les besoins en vitamines et minéraux, notamment le tabagisme, l'alcoolisme et la composition de l'alimentation.

C'est la raison pour laquelle l'Apport Journalier Recommandé inclut une large marge, qui fait que la plupart des gens tombent dans l'AJR. Il existe par ailleurs des AJR distincts pour les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. On fait aussi des distinctions selon l'âge et le sexe des personnes concernées. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ont également un AJR distinct.

Quand on ne constate pas de besoin moyen d'une vitamine ou d'un minéral, on ne peut souvent pas déterminer l'AJR. Dans un tel cas, on fixe un apport suffisant (AS). Il s'agit d'une estimation du montant le plus bas de vitamines ou de minéraux dont chacun a besoin.

Outre l'AJR ou AS, la plupart des vitamines et des minéraux ont aussi une dose journalière admissible. Il s'agit d'une marge de sécurité garantissant l’absence d’effet indésirable. La dose journalière admissible est supérieure à l'AJR ou à l'AS.

AJR sur les compléments alimentaires

Sur l'étiquette des compléments alimentaires figure la mesure dans laquelle le produit contribue à l'AJR en vitamines et en minéraux. A cet effet, un AJR européen est utilisé. Cet AJR européen ne prend pas en compte le sexe ou l'âge et ne constitue donc qu'une indication de la quantité de vitamines et de minéraux dont chacun a besoin.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!