Les fibres régulent
le transit intestinal

Fibres

Le mot "fibre" désigne plusieurs substances comme le psyllium, la cellulose, et les fibres de pomme. Ces substances ont en commun le fait de provenir de plantes et de ne pas être digestibles. Cela signifie que les fibres ne sont pas absorbées dans l'intestin grêle (elles ne passent pas de l’intestin vers le sang). Elles restent dans l’intestin et facilitent le transit intestinal.

Il existe des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles se dissolvent dans l'eau et les fibres insolubles non. Les fibres alimentaires sont également classées en fermentescibles et non fermentescibles, selon qu'elles sont ou non dégradées par les bactéries dans le côlon (fermentation).

Fibres dans l'alimentation

Les fibres se trouvent principalement dans les aliments comme le pain complet, le pain de seigle, le muesli, les flocons d'avoine, les légumineuses, le riz brun, les pommes de terre, les légumes, les fruits, les noix et les graines. Les produits riches en fibres contiennent presque toujours les deux types de fibres.

Fonction des fibres

Les fibres sont particulièrement importantes pour la digestion. Elles ont un rôle stimulant dans le processus de mastication et dans la production de salive. En outre, les fibres ont un effet bénéfique sur la vidange gastrique et permettent d'éprouver plus tôt une sensation de satiété. Une alimentation riche en fibres réduit donc l'appétit et peut aider à maintenir votre poids.

Dans l'intestin grêle les fibres ralentissent le passage des aliments, l’absorption des glucides est donc progressive ce qui évite une hyperglycémie et pic d’insuline trop d’élevé après le repas. Outre les influences favorables mentionnées ci-dessus, les fibres ont aussi un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins en réduisant le taux de cholestérol.

Supplément de fibres pour vous aider après la chirurgie de réduction de poids

Après la chirurgie, votre système digestif fonctionne au ralenti. Vous avez suivi pendant quelques semaines un régime liquide, et cela affecte votre transit. Les fibres sont donc très importantes pour stimuler les fonctions intestinales. Pour fournir à l'organisme des fibres supplémentaires, vous pouvez compléter votre régime alimentaire avec des comprimés de fibres. Les comprimés de fibres naturelles de FitForMe contiennent entre autres du psyllium (ispaghul) et des fibres de pomme, et contribuent à votre apport journalier en fibres. Elles vont stimuler naturellement vos selles et votre fonction intestinale.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des fibres ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!