Les minéraux sont une des pierres
d'angle d'une vie saine!

Que sont les minéraux?

Les minéraux sont des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Ils sont entre autres nécessaires pour la régulation des enzymes et des hormones. Comme les vitamines, les minéraux sont des substances que l'organisme ne peut pas produire lui-même. Pour cette raison, ils doivent être apportés en quantité suffisante par votre alimentation.

Dans le corps, les minéraux sont absorbés via l'intestin grêle. Pour une absorption optimale, ils doivent être présents sous une forme "soluble".

L'absorption des minéraux

La facilité avec laquelle le corps absorbe les minéraux, dépend de leur bio-disponibilité. Celle-ci est déterminée par la composition et la structure de notre alimentation. Il est connu qu'un certain nombre de minéraux influent sur l'absorption des autres. Un surplus de calcium génère par exemple une moindre absorption du fer. Pour cette raison, WLS Optimum et WLS Forte ne contiennent pas de calcium. Nous avons donc développé un complément à base de calcium uniquement, le Calcium Plus, qui est à prendre à distance des produits WLS pour ne pas diminuer l’absorption du Fer contenu dans ces produits.

Combien y a-t-il de minéraux?

Les minéraux les plus connus sont: le calcium, le sodium, le potassium et le magnésium. En outre, le corps a besoin de plus petites quantités de fer, d'iode, de fluor, de zinc, de cuivre, de manganèse, de chrome et de molybdène. Ces substances portent le nom d'oligo-éléments. La différence entre les minéraux et les oligo-éléments est la quantité nécessaire au quotidien. L'organisme a besoin de plus de minéraux que d'oligo-éléments.

Vous trouverez plus d'informations sur la fonction et l'Apport Journalier Recommandé (AJR) de chaque minéral dans le menu de droite. Pour plus de commodité, les oligo-éléments sont classés parmi les "minéraux".

Différence avec les vitamines

Il y a peu de différences entre les vitamines et les minéraux. Ils sont en effet tous deux essentiels pour de nombreux processus physiologiques. La principale différence est de nature chimique. Les vitamines sont des substances organiques et proviennent du monde vivant, tandis que les minéraux sont des substances inorganiques qui proviennent du monde mort. Un exemple pour illustrer cette différence: les plantes sont vivantes et peuvent générer elles-mêmes certaines vitamines. Pour absorber des minéraux, les plantes ont par contre besoin de la terre.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

En général, les minéraux sont tout aussi bien absorbés qu'avant la chirurgie. L'ajustement de l'estomac n'affecte pas l'absorption des minéraux dans vos intestins.

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Comme l'intestin grêle est modifié, les minéraux sont moins bien absorbés qu'avant l'opération, et il est nécessaire que la dose de minéraux soit plus élevée. De cette manière, une quantité suffisante de minéraux peut être absorbée dans vos intestins.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des minéraux ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr.

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!