Le calcium est important
pour conserver des os solides

Fonction du calcium

Le calcium est un minéral important pour garder des os et des dents solides. Il renforce le squelette et les dents. Le calcium joue aussi un rôle important dans le fonctionnement des nerfs et des muscles, dans le transport de substances dans le corps et dans la coagulation sanguine.

La vitamine D est nécessaire pour une bonne absorption du calcium dans les os. De plus, il est essentiel que le corps maintienne un équilibre entre les taux de calcium et de phosphore.

Dans l'alimentation

Les principales sources alimentaires de calcium sont le fromage, le lait et les produits laitiers. La consommation de pommes de terre, de légumes, de noix et de légumineuses contribue aussi à l'apport total en calcium.

Carence en calcium

Une carence en calcium peut conduire à l'ostéoporose (décalcification osseuse). Les os deviennent plus fragiles et les risques de fracture beaucoup plus grands. Une carence en calcium, en combinaison avec une carence en vitamine D, peut générer une ostéomalacie (ramollissement des os). Chez certaines personnes, un manque de calcium retarde la coagulation.

Excès de calcium

L'excès de calcium se produit en cas d'absorption de plus de 2500 mg de calcium par jour. Dans ce cas, le calcium interfère avec l'absorption du fer, du zinc, du magnésium et du phosphore. Qui plus est, le risque de calculs rénaux est accru et la croissance osseuse n'est pas stimulée mais au contraire amoindrie.

Calcium et chirurgie de réduction de poids

Après la chirurgie de réduction de poids, la pression du poids du corps exercée sur les os est réduite suite à la perte de poids rapide. Les os étant moins sollicités ils se régénèrent moins. De plus, l’absorption du calcium par les os est réduite en raison de la diminution de l’absorption de la vitamine D. Pour compenser ce manque de calcium l’organisme réagit en libérant du calcium du squelette.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

Les personnes a qui on a posé un anneau gastrique ou qui ont subi une sleeve gastrectomie ont besoin d'un AJR de 150%. Ils doivent ingérer 1200 mg de calcium par jour.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique

Pour les personnes ayant subi une opération malabsorptive (réduisant l’absorption intestinale) comme un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation biliopancréatique, l'AJR est beaucoup plus élevé, à savoir entre 150 et 300%. En effet, la partie de l’intestin grêle où se fait l’absorption du calcium n’est plus accessible aux nutriments car elle a été modifiée par la chirurgie.

Supplément de calcium

Les personnes qui consomment peu ou pas de produits laitiers, les végétaliens et les ceux qui ne tolèrent pas bien les produits laitiers, peuvent utiliser un supplément de calcium en complément de l'alimentation.

Calcium Plus de FitForMe contient du citrate de calcium facilement absorbable et de la vitamine D pour en améliorer son assimilation par les os. Ce supplément de calcium sert à compléter l'alimentation pour satisfaire le besoin quotidien en calcium.

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet du calcium ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!