Le fer est présent dans les
produits animaux et végétaux

Fonction du fer

Le fer joue un rôle dans les processus métaboliques du sang et des cellules du corps. C’est un composant essentiel de l’hémoglobine, élément constitutif des globules rouges. Ces derniers assurent le transport de l’oxygène dans le sang (des poumons jusqu’aux tissus et organes).

Il existe deux types de fer: le fer héminique (celui qui compose l’hémoglobine du sang) et le fer non héminique. Le fer héminique est beaucoup mieux assimilé par notre organisme, on le retrouve exclusivement dans les produits animaux (viande, poisson, crustacé, abat) et particulièrement dans les viandes rouges et le boudin noir. Le fer non héminique est présent dans les végétaux.

Dans l'alimentation

Les principales sources de fer animales sont les viandes rouges, boudin noir et foie. Les sources de fer végétales sont les légumineuses, céréales, légumes et pommes de terre. La consommation pendant le même repas d’aliment contenant de la vitamine C (comme l’orange par exemple) augmente l’assimilation du fer par l’organisme. Les femmes et les adolescents ne consommant pas ou peu de viande, doivent être particulièrement vigilants à leur apport en fer.

L'absorption de fer

Différents facteurs physiologiques et nutritionnels affectent l'absorption du fer. Les facteurs physiologiques sont les réserves de fer dans le corps et les besoins en fer. Lorsque les réserves en fer sont limitées, davantage de fer est absorbé.

Le café, le thé et le calcium sont des facteurs alimentaires qui réduisent l'absorption du fer héminique et non héminique. La viande, le poisson et la vitamine C augmentent au contraire l'absorption du fer non héminique.

Carence en fer

Un manque de fer peut générer différents symptômes, comme des troubles de la concentration et des vertiges. La réaction la plus courante en cas de carence en fer est l'anémie. Ses symptômes incluent une fatigue anormale, une faiblesse générale, la léthargie, une diminution de la résistance et l'essoufflement.

Excès de fer

Un excès de fer peut entraîner une fatigue chronique. L'endommagement d'organes comme le foie, les intestins et le cœur sont également possibles.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

Il faut de l'acide gastrique pour convertir le fer contenu dans l'alimentation en une forme qui puisse être absorbée par le corps. Toutefois, une sleeve gastrectomie rend votre estomac si petit que celui-ci génère beaucoup moins d'acide gastrique. C'est pourquoi il est important que vous ingériez au moins 21 milligrammes de fer par jour. Cela représente 150% de l'apport journalier recommandé.

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Vous avez besoin de beaucoup plus de fer après ce type d'opération, en raison des grandes modifications de l'estomac et du fait de la faible quantité, voire de l’absence d’acide gastrique pour transformer le fer de l’alimentation en une forme assimilable par l’organisme. De plus, votre absorption est réduite suite aux modifications de l’intestin lors de la chirurgie. L'AJR se situe donc entre 60 et 100 mg, ou 428 à 714% de l'AJR.

Complément de fer

Seul 10 à 30% du fer alimentaire est effectivement absorbé. Les personnes qui consomment des aliments peu riches en fer peuvent donc utiliser des compléments alimentaires à base de fer comme complément à l'alimentation. Il est également important de prendre en compte les éléments nutritifs et les aliments qui entravent ou, au contraire, favorisent l'absorption du fer dans le cadre de l'alimentation.

Avec WLS Optimum ou WLS Forte, vous êtes sûr d'obtenir assez de fer, avec une seule capsule par jour. Pour plus d'informations, allez à la page d'accueil.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet du fer ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr.

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!