Le potassium est important pour le
maintien de la pression artérielle

Fonction du potassium

Le potassium, le sodium et le chlorure sont importants pour le bilan hydrique et la transmission de stimuli dans le système nerveux. Le sodium et le potassium sont également nécessaires au maintien de la pression artérielle.

En outre, le potassium est important pour la conduction des stimuli nerveux, la contraction des muscles et le métabolisme énergétique dans les muscles.

Essayez gratuitement!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit gratuit de multivitamine spéciale à prendre après votre chirurgie de réduction de poids?

Dans l'alimentation

Le potassium se trouve dans presque tous les aliments. Les pommes de terre, le pain, les produits laitiers, la viande (et produits à base de viande) et les légumes sont des sources importantes de potassium.

Lorsque les pommes de terre et les légumes sont cuits avec beaucoup d'eau, ils perdent leur potassium. Il est donc important de ne pas faire bouillir plus d'eau que nécessaire.

Carence en potassium

Une carence en potassium est rare. Cependant, une carence peut se produire en cas de perte importante, due à une diarrhée ou à des vomissements prolongés. L'utilisation de laxatifs ou de diurétiques (pilules pour uriner) peut aussi générer une carence.

Excès de potassium

Il n'existe pas de limite supérieure sûre pour l'apport en potassium. Généralement, le corps est capable de se procurer la quantité adéquate de potassium. Les reins maintiennent la quantité de potassium dans le corps. Quand le corps dispose de trop peu de potassium, il va en excréter autant que possible. En cas d'excès potassium, environ 90 pour cent disparaît dans l'urine, le reste quitte le corps via la matière fécale. L'excrétion de potassium par les reins est fortement influencée par la quantité de sodium dans le corps. Si beaucoup de potassium est excrété, l'excrétion de sodium diminue, et vice versa. Nous perdons normalement très peu de potassium via la transpiration.

Après un anneau gastrique, une sleeve gastrectomie, un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Il n'existe aucune directive et aucune limite de sécurité maximale pour le potassium. Pour une bonne régulation de la pression artérielle, un grand apport de potassium, en combinaison avec une faible teneur en sodium est néanmoins souhaitée dans l'alimentation. La recommandation européenne est de 3,1 à 3,5 grammes de potassium par jour pour les adultes.

Complément de potassium

On ingère souvent bien assez de potassium en s'alimentant. FitForMe a donc délibérément choisi de ne pas ajouter de Potassium à ses suppléments.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des potassium ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr.

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!