L'acide folique est une vitamine indispensable
avant et pendant la grossesse

Fonction de l'acide folique

L'acide folique appartient aux vitamines du complexe B. Le complexe de vitamines B se compose de huit vitamines et chaque vitamine a un effet différent.

L'acide folique est une vitamine soluble dans l'eau et est également connue comme la vitamine B9. Cette vitamine est impliquée dans plusieurs processus physiologiques. En effet, elle intervient dans la formation des globules rouges et de l’ADN. La vitamine B9 est indispensable avant et pendant la grossesse car elle participe au développement du système nerveux du fœtus.

Dans l'alimentation

L'acide folique se trouve principalement dans les légumes (verts), les fruits et les produits complets. Comme l'acide folique est une vitamine soluble dans l'eau, 30 à 80% de l'acide folique peut être perdu en cas de cuisson. Veillez donc à ne pas cuire la nourriture plus longtemps que nécessaire et utilisez ce faisant le moins d'eau possible.

Carence en acide folique

Une carence en acide folique peut entraîner des anomalies des globules blancs et rouges, des modifications de la moelle osseuse et des anomalies dans le développement du système nerveux du fœtus. En outre, une carence en acide folique réduit l'absorption de divers éléments nutritifs dans l'intestin grêle. De la fatigue et une perte d'appétit peuvent également apparaître.

Excès d'acide folique

On n'a pas décelé d'effets indésirables à la consommation élevée d'acide folique naturel, présent dans l'alimentation. Une consommation élevée d'acide folique provenant de suppléments ou d'aliments enrichis peut cependant avoir des conséquences. Un excès de cette substance peut notamment masquer une carence en vitamine B12 dans le sang.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

Si vous avez un anneau gastrique ou une sleeve, il est important que vous preniez quotidiennement 200 à 400 microgrammes d'acide folique. Cela représente 100 à 200% de l'Apport Journalier Recommandé.

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Après ce type d'opération, vous avez besoin de plus d'acide folique, en raison de la modification de l'intestin grêle. Ceci résulte du contournement de la partie de l'intestin où cette vitamine est absorbée, qui fait que l'acide folique est insuffisamment absorbé dans le corps. Il est donc nécessaire d'ingérer 600 à 800 microgrammes, soit 300 à 400% de l'Apport Journalier Recommandé, pour satisfaire vos besoins.

Supplément d'acide folique

Les gens dont l'alimentation n'est pas variée et qui consomment peu de légumes (verts), de fruits et de produits complets peuvent complémenter leur régime alimentaire avec un supplément d'acide folique.

Avec WLS Optimum ou WLS Forte, vous êtes sûr d'ingérer assez d'acide folique, avec une seule capsule par jour. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur la page d'accueil.

Il est recommandé aux femmes qui désirent tomber enceinte et aux femmes enceintes de prendre un supplément d'acide folique, pour réduire le risque de spina bifida (défaut de fermeture du tube neural durant la vie embryonnaire). On recommande de prendre un supplément contenant 400 microgrammes d'acide folique, au moins quatre semaines avant la conception et huit semaines après.

En cas d'utilisation de WLS Optimum, vous devez encore prendre un supplément d'acide folique, pour le développement de votre fœtus. En cas d'utilisation de WLS Forte, il n'est pas nécessaire de prendre un supplément d'acide folique. Il y en a suffisamment dans votre capsule quotidienne de WLS Forte. Il est par contre conseillé de signaler à votre gynécologue que vous utilisez l'un de ces suppléments.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des l'acide folique ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!