La vitamine C renforce
le système immunitaire

Fonction de la vitamine C

La vitamine C est une vitamine soluble dans l'eau, également connue sous le nom d'acide ascorbique. Elle stimule la formation des globules blancs qui représentent un élément clé de notre système immunitaire. Elle protège donc contre les infections.

La vitamine C est un antioxydant et protège le corps contre les radicaux libres, avec la vitamine E. Les radicaux libres jouent notamment un rôle dans les processus de vieillissement. La vitamine C garantit en outre la santé des os, des dents et des vaisseaux sanguins et améliore l'absorption du fer présent dans la nourriture.

Dans l'alimentation

Les principales sources de vitamine C sont les fruits (notamment goyage, papaye, kiwi, agrumes, mangue, fraise, baies…) et les légumes (particulièrement poivron, brocolis, les choux et légumes verts à feuilles).

La vitamine C est une vitamine soluble dans l'eau. Pour cette raison, cuisez les légumes contenant cette vitamine dans peu d'eau et ne les coupez pas en trop petits morceaux. La vitamine C est également sensible à la chaleur et à la lumière.

Carence en vitamine C

Une carence en vitamine C peut causer divers symptômes, y compris une diminution de l’immunité, ainsi qu'un retard de la cicatrisation et du développement du tissu conjonctif. Une carence sévère et durable en vitamine C entraine une maladie appelée Scorbut. Celle-ci a quasiment disparu, elle touchait principalement les marins pendant les longues traversées en mer car ils n’avaient ni fruits ni légumes dans leurs stocks de provision.

Excès de vitamine C

En cas d'excès de vitamine C, celle-ci sera éliminée par l’urine. Cependant, ce processus suppose une contrainte pour les reins. En outre, un excès de vitamine C a un effet négatif sur l'absorption du cuivre dans le corps.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

En cas d'anneau gastrique ou de sleeve, il est important que vous ingériez 80 à 160 milligrammes de vitamine C par jour. Cela représente 100 à 200% de l'Apport Journalier Recommandé.

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Après ce type d'opération, vous avez besoin de plus de vitamine C, en raison de la modification de l'intestin grêle. Ceci résulte du contournement de la partie de l'intestin où cette vitamine est absorbée, qui fait que cette dernière est insuffisamment absorbée par l'organisme. Il est donc nécessaire de prendre 120 à 160 milligrammes de vitamine C par jour, soit 150 à 200% de l'AJR, pour satisfaire aux besoins de l'organisme.

Supplément de vitamine C

Les fruits contenant de la pulpe et/ou des petites peaux peuvent ne pas être toujours bien tolérés, après une chirurgie de réduction de poids. Cela peut se traduire par des nausées, voire des vomissements. Il est donc important de compléter votre apport en vitamines C avec les multivitamines WLS Optimum ou WLS Forte, développées spécialement pour vous.

Avec WLS Optimum ou WLS Forte, vous êtes sûr de prendre assez de vitamine C, avec une seule capsule par jour. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur la page d'accueil.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des vitamine C ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!