La vitamine D augmente
l'absorption du calcium dans les os

Fonction de la vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble que l'organisme peut partiellement générer lui-même. Il en existe deux formes, la vitamine D2 et la vitamine D3 (ergocalciferol et cholécalciférol). Les deux ont presque la même fonction dans le corps. La lumière du soleil est la principale source de vitamine D. Notre peau peut générer cette vitamine lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil.

La vitamine D est importante pour garder des os et des dents solides. Elle favorise l'absorption du calcium et du phosphore dans le corps. En outre, la vitamine D joue un rôle dans le bon fonctionnement des muscles et dans le maintien de l’immunité.



unités:



unités:

Dans l'alimentation

La quantité de vitamine D produite par la peau n'est pas suffisante. Nous avons donc aussi besoin de tirer des vitamines D de l'alimentation. Cette vitamine se trouve uniquement dans les produits d'origine animale comme la viande, le poisson et les œufs. En outre, la vitamine D est souvent ajoutée à la margarine, aux produits de cuisine et de boulangerie.

Carence en vitamine D

La vitamine D permet, entre autres, au calcium d'être absorbé dans les os. En cas de carence en vitamine D, trop peu de calcium sera absorbé dans les os, ce qui générera une ostéomalacie (ramollissement des os). Une carence prolongée en vitamine D provoque aussi l'ostéoporose. Les os deviennent plus fragiles, et le risque de fractures osseuses est augmenté.

Excès de vitamine D

Un excès de vitamine D n'est pas atteint rapidement. Quand on prend pendant longtemps plus de 100 microgrammes de vitamine D par jour, le cœur, les reins et les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés. Parmi les autres symptômes, relevons les nausées, la somnolence, la perte d'appétit et la constipation.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

Si vous avez un anneau gastrique ou une sleeve, il est important que vous preniez quotidiennement 5 à 20 microgrammes de vitamine D. Cela représente 100 à 400% de l'Apport Journalier Recommandé.

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Après ce type d'opération, vous avez besoin de plus de vitamine D, en raison de la modification de l'intestin grêle. Cependant, la vitamine D est absorbée juste après la section adaptée de l'intestin grêle. Vous devez prendre quotidiennement 20 à 60 microgrammes de vitamine D, soit 200 à 1200% de l'AJR pour satisfaire à vos besoins.

Supplément de vitamine D

Il est très difficile de tirer de grandes quantités de vitamine D de l'alimentation, celle-ci étant présente dans peu d'aliments. Il est donc important de compléter votre apport en vitamines D avec les multivitamines WLS Optimum ou WLS Forte, développées spécialement pour vous.

Avec WLS Optimum ou WLS Forte vous êtes sûr que vos besoins en vitamine D sont bien remplis. Si vous complétez aussi vos besoins en calcium avec Calcium Plus de FitForMe, l'avantage est que ce produit contient également de la vitamine D. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur la page d'accueil.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des vitamine D ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!