La vitamine K est importante
pour la coagulation sanguine

Fonction de la vitamine K

La vitamine K est une vitamine liposoluble, aussi appelée phylloquinone. Cette vitamine est importante pour le métabolisme des os et la coagulation sanguine.

La vitamine K est en partie générée par des bactéries du gros intestin. Ce processus commence environ à partir de l'âge de trois mois. Toutefois, ces quantités sont dans la plupart des cas insuffisantes, ce qui fait que de la vitamine K doit aussi être tirée de l'alimentation. Jusqu'à trois mois, les nouveaux-nés doivent recevoir un supplément de vitamine K. En effet, il n’y a pas de réserve de vitamine K transmise de la mère à l’enfant et les intestins ne sont pas encore assez matures pour en produire.

Essayez gratuitement!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit gratuit de multivitamine spéciale à prendre après votre chirurgie de réduction de poids?

Dans l'alimentation

La vitamine K se trouve sous deux formes: la vitamine K1 ( phylloquinone ) et la vitamine K2 (ménaquinone). La vitamine K1 se trouve principalement dans les légumes verts (brocolis, choux, épinard, laitue…) et l’huile de soja. Elle se trouve également en petite quantité dans les fruits, le pain et le lait. La vitamine K2 se trouve particulièrement dans les fromages fermentés , le foie, les produits laitiers, le jaune d’oeuf et les œufs de poisson.

Carence en vitamine K

Une carence peut conduire à un ralentissement de la coagulation sanguine et entraîner des saignements. Cependant, une carence en vitamine K est rare.

Excès de vitamine K

On ne constate pas d'excès de vitamine K dans la pratique.

Après un anneau gastrique ou une sleeve gastrectomie

Si vous avez un anneau gastrique ou une sleeve, il est important que vous preniez quotidiennement 75 à 150 microgrammes de vitamine K. Cela représente 100 à 200% de l'Apport Journalier Recommandé.

Après un bypass gastrique, un switch duodénal ou une dérivation bilio-pancréatique.

Après ce type d'opération, vous n'avez pas besoin de plus de vitamine K, malgré la modification de l'intestin grêle. Ceci résulte du fait que la partie de l'intestin où cette vitamine est absorbée se trouve après l'endroit où l'intestin est contourné. Il est donc nécessaire de prendre 100 à 150 microgrammes par jour, soit 150 à 200% de l'AJR, pour satisfaire aux besoins de l'organisme.

Supplément de vitamine K

Les gens qui prennent ou ont pris des antibiotiques doivent être prudents, parce que les antibiotiques détruisent une partie des bactéries intestinales qui produisent la vitamine K. Les gens qui prennent des anticoagulants oraux doivent aussi faire attention à leur apport en vitamine K. La vitamine K joue en effet un rôle important dans la coagulation sanguine. Donc si vous êtes sous anticoagulants, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant avant de prendre un supplément de vitamine K.

Avec WLS Optimum ou WLS Forte, vous êtes sûr d'ingérer assez de vitamine K, avec une seule capsule par jour. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur la page d'accueil.

Bulletin d'information

Rester au courant de la chirurgie de l’obésité? Abonnez-vous à notre bulletin!

Nos produits

Voir tous les produits FitForMe!

 

Des questions?

Avez-vous des questions au sujet des vitamine K ou une autre question? Prenez contact avec notre service clientèle ou envoyez un e-mail à info@fitforme.fr

Commandez un kit de démarrage gratuit!

Saviez-vous que vous pouviez demander un kit de démarrage gratuit de multivitamines spécialisées à prendre après votre chirurgie de réduction de poids? Cliquez ici pour le demander gratuitement!