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L’absorption de nutriments

Qu’il est important de manger sainement pour (préserver) une bonne santé est un fait généralement connu. En effet, c’est par l’alimentation que votre organisme absorbe des nutriments qui lui sont essentiels. L’assimilation des nutriments se fait dans le tube digestif (dans vos intestins).

Différents types de nutriments

Les nutriments peuvent être répartis en différentes catégories, à savoir : les protéines (acides-aminés), les lipides, les glucides (amidon et glucides) et un grand nombre de vitamines et de minéraux. D'autres composants importants de votre alimentation sont les fibres et l’eau.

Macro et Micronutriments

Les protéines, lipides et glucides sont appelés également des nutriments macro. Votre organisme en a besoin en grandes quantités puisque ces substances fonctionnent comme des carburants pour votre corps. En outre, ils sont nécessaires pour la construction et pour le maintien/renouvellement de vos muscles, hormones, organes et enzymes et votre sang.

Les vitamines et les minéraux sont appelés également les les micronutrimentsfactf. Les vitamines et les minéraux ne procurent pas d’énergie, mais sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux processus dans votre organisme.

Apport Journalier Recommandé (AJR)

Le Conseil de la Santé (des Pays-Bas) a établi pour la quasi-totalité des vitamines et des minéraux des recommandations sur la quantité journalière nécessaire aux personnes en bonne santé. On appelle ces recommandations les Apports Journaliers Recommandés (AJR). Pour certaines personnes ces besoins sont plus élevés dans la mesure où leur organisme n’absorbe et/ou n’assimile pas tous les nutriments.